Organisée par l’association Les Citoyens et la Fondation HEM, l’Université Citoyenne® spécial Enseignants s’est soldée par un franc succès. S’inspirant du format de l’Université Citoyenne® imaginé par le Groupe HEM en 1998, l’Université Citoyenne® spécial Enseignants est une série de neuf séminaires dédiés à la cible particulière qu’est le corps enseignant marocain, pierre angulaire du système éducatif.

 

 

Après la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités le 4 janvier 2018, la première édition de ce cycle dédié exclusivement aux enseignants s’est tenue au Campus Casablanca de HEM du 27 janvier au 7 avril. Gratuites et certifiantes, les neuf séances de cette édition pilote ont allié séminaires théoriques et ateliers pratiques. Animées par douze experts en éducation, acteurs du terrain et coachs, trois grandes thématiques ont été abordées : « L’école au cœur du modèle social », « Bonnes pratiques pédagogiques » et « Développement personnel de l’enseignant ». Avec des inscriptions en ligne dépassant les 550 personnes, cette édition pilote a connu chaque semaine la participation d’une centaine d’auditeurs aux profils aussi divers que variés : enseignants en premier lieu avec une prédominance du secondaire, formateurs, directeurs d’école et acteurs de la société civile. Sur les 74 questionnaires de satisfaction recueillis, 48 personnes ont mentionné avoir été globalement satisfaits de l’organisation et du programme de cette première édition, et ce contre 23 ayant été très satisfaits. Les séminaires les plus appréciés sont ceux qui ont priorisé l’interactivité entre l’intervenant et l’audience et qui ont mis de l’avant des cas pratiques liés à la réalité de l’enseignant marocain sur le terrain.

 

Lors d’une cérémonie tenue au Campus Casablanca de HEM le 21 avril, le mouvement associatif Les Citoyens représenté par Nayla Choueiter et Loubna El Yousfi, et la Fondation HEM représentée par Yasmine Benamour et Hicham Tassi, ont remis des certificats d’auditeurs aux 77 personnes éligibles à la certification car ayant assisté à au moins 80% des séminaires de l’Université Citoyenne® spécial Enseignants.

 

 

Après l’achèvement de cette édition pilote, l’association Les Citoyens se félicite de sa réussite et s’engage à œuvrer avec son partenaire la Fondation HEM à la reconduction de ce cycle, voire à son élargissement à d’autres villes pour un plus grand impact auprès des enseignants marocains.

 

 


Les Citoyens

Les Citoyens

Les Citoyens est un Think Thank indépendant et non partisan qui a vocation à proposer des solutions publiques innovantes et à fédérer la société civile autour de la notion du Mieux Vivre Ensemble.