Nous connaître | Les Citoyens

Nous connaître

NOTRE VOCATION

  • Fournir des solutions publiques innovantes sur les principaux enjeux du Maroc moderne;
  • Mettre en lumière des individus et initiatives locales et internationales inspirantes;
  • Sensibiliser et éduquer la société civile sur des thématiques liées à la citoyenneté et au Mieux Vivre Ensemble.

 

NOS VALEURS

Équité & égalité des chances:

Les Citoyens militent pour promouvoir l’égalité des chances via une éducation de qualité pour tous, défendre la justice sociale à travers nos droits constitutionnels, et lutter contre toutes formes de discriminations. Nous voulons retrouver un état de droit et mettre fin au sentiment de rupture sociale qui gangrène notre pays. Nous souhaitons que l’école marocaine rayonne à nouveau et promette l’égalité des chances à tous les citoyens marocains, que la justice retrouve son rôle moral de protection des individus, que chaque citoyen renoue avec les notions de tolérance et que la femme marocaine envisage sereinement son statut et son avenir au sein de son pays.

 

Progrès & Emploi pour tous:

En récompensant le travail, en encourageant les initiatives personnelles, en valorisant les innovations, nous sommes convaincus que chaque citoyen peut aspirer à réaliser son rêve, à s’accomplir et à participer à la création de valeurs dans la société. Nous pensons que le chômage n’est pas une fatalité et que les emplois publics ne sont pas la solution ultime. Nous militons pour l’encouragement des créateurs d’emplois que sont les PME, les entrepreneurs, les artisans et les commerçants, mais plaidons aussi pour aider les entreprises locomotives motrices de leurs écosystèmes, ainsi que les clusters, à prospérer. Nous devons également favoriser et optimiser l’employabilité, primordiale pour permettre l’adéquation entre emploi et formation.

 

Respect & Tolérance:

Les Citoyens œuvrent à défendre et promouvoir les libertés individuelles, encourager le débat et le dialogue social, pour une meilleure implication des citoyens marocains dans les décisions politiques de notre pays. Nous souhaitons aider à l’émergence d’une conscience collective quant à nos enjeux de société, influer sur les décisions politiques relatives à l’espace publique, et encourager l’opinion publique à se concentrer sur des valeurs essentielles, celles qui sont liées à l’Islam des lumières, à nos valeurs ancestrales et à nos principes de solidarité et de tolérance qui font l’exception marocaine. Nous souhaitons que les règles de droit évoluent dans le sens positif de la reconnaissance de l’individu et des libertés individuelles, en adéquation avec les valeurs de respect et de tolérance portées par l’Islam. De même, nous militons pour la transformation de l’espace publique en un lieu de civisme et de respect, qui se refléterait dans le rapport des marocains à leur ville, à leurs institutions et à leurs concitoyens.

 

NOS DÉFIS

UN ÉTAT DE DROIT:

Depuis quelques décennies, le Maroc montre des avancées importantes en matière de libertés individuelles et de parité, mais ces avancées se heurtent à l’immobilisme des textes de lois et n’impactent que très peu le quotidien des citoyens en réalité. Le code pénal pâtit de certaines incohérences et illogismes, ce qui ouvre la voie à des déviances dans l’interprétation des lois, dans l’application de la justice, mais aussi dans le respect des libertés individuelles fondamentales. Enfin, la lecture littérale et fondamentaliste des textes sacrés ferme le débat à l’interprétation, au questionnement constructif et à la liberté de pensée et prépare le terrain à l’obscurantisme.

Nous, Les Citoyens, pensons que la préservation et la promotion des libertés individuelles sont une nécessité, voire une urgence. Nous pensons que la promotion des droits de la femme et de la parité mène au développement durable et à la justice sociale, et de facto à la sérénité au sein de l’espace public. Nous pensons qu’il est important de faire émerger un débat citoyen, désacraliser les tabous, et permettre à une frange de la population d’exprimer des idées qu’elle n’ose pas aujourd’hui défendre face à la montée de l’intransigeance et de la radicalisation des opinions publiques.
    

UNE VISION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ALTERNATIVE

Dans un cadre de croissance trop faible pour donner du travail aux jeunes, de poids d’une économie informelle qui défie les règles de la compétitivité, d’un environnement qui ne promeut pas la liberté d’entreprendre, d’une défiance installée entre l’Etat et la communauté économique, il nous faut bâtir un véritable modèle économique et social qui tienne compte de l’évolution de nos populations, de leurs attentes, des impératifs de la mondialisation et de la nouvelle société du travail qui s’annonce avec la révolution numérique.

Nous, les Citoyens, avons pour ambition de contribuer à une profonde réflexion pour promouvoir un modèle économique et social qui tienne compte de notre histoire, de notre actualité et surtout, qui soit capable de nous projetter dans un futur plus juste et équitable.

Pour cela, nous optons pour la mise en place d’un écosystème complet, afin de bâtir une réflexion qui intègre l’ensemble des parties prenantes actives sur les différentes dimensions du modèle économique et social.

UN PROJET CULTUREL POUR NOTRE PAYS

Nous pensons que la situation actuelle du Maroc, où l’on observe plusieurs incidents qui nous interpellent sur notre esprit d’ouverture, notre tolérance et notre capacité à vivre ensemble, se positionne dans un contexte de perte de repères et de divisions, avec tout ce que cela implique en termes de risques de radicalisations, de repli sur soi et d’enfermement idéologique et culturel.

Nous pensons que ce sentiment est lié à une méconnaissance par les citoyens de leur héritage et culture « civilisationnels » et de ce qu’ils comportent de valeurs humanistes et progressistes. Nous ne semblons plus en phase avec notre culture et paraissons ignorer ce qui nous unit : une histoire complexe, fruit d’une exceptionnelle diversité de ses peuples, une culture basée sur des valeurs de tolérance et de respect, et un environnement légal qui évolue positivement par l’intégration du concept des droits fondamentaux universels.

  Nous pensons qu’il est primordial d’engager une réflexion active sur la réconciliation des citoyens marocains avec leur héritage culturel, en y intégrant des notions portant sur la préservation, la valorisation et la création d’un référentiel partagé de notre patrimoine culturel ancestral.

UN MODÈLE POLITIQUE ET DE GOUVERNANCE FAVORISANT LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Qui sommes nous les citoyens

Nos partenaires les citoyens

Nos partenaires les citoyens

Foire aux questions

Nous sommes un mouvement citoyen indépendant, qui se veut à la fois une force de proposition, d’influence et de mobilisation pour contribuer à la construction de notre pays. Une force de proposition à travers un « Think-tank » qui produit des contenus, des études et des modèles innovants, et une force d’influence et de mobilisation à travers un « Act-tank » qui fédère les forces vives de la nation pour agir. Découvrez, en cliquant ici, notre approche détaillée.
A ce jour, nous sommes financés par des entreprises marocaines et des personnes physiques de nationalité marocaine. Nous aspirons à un financement plus large qui proviendrait de mécènes, d’institutions, de bailleurs de fonds et de sponsors qui partageraient nos valeurs. Les financements peuvent être levés pour des actions, projets ou événements ponctuels, ou pour prendre en charge les coûts de fonctionnement du mouvement, pour le pérenniser. Notre objectif est d’agir avec éthique et transparence, en assurant une reddition des comptes régulière à nos bailleurs de fonds.
Le mouvement n’a été initié ni par les partis politiques, ni par des groupements d’intérêt économique, ni par des lobbies. Il est né de la volonté de plusieurs membres de la société civile, qui ont décidé de mettre en commun leurs efforts et leurs actions, pour avoir plus d’impact, collectivement. Notre mouvement est une initiative indépendante créée par des citoyens, pour les citoyens. Nos membres sont issus de tous les horizons, toutes les catégories sociales, toutes les générations et croyances religieuses. Notre objectif est de réunir les personnes susceptibles de contribuer aux différents domaines qui intéressent le mouvement et de les faire travailler ensemble, en réseaux d’expertise.
Nous souhaitons promouvoir un meilleur vivre ensemble, en proposant des idées et des modèles innovants dans nos thématiques, aux décideurs. Nous souhaitons également présenter ces propositions à l’ensemble des parties prenantes, à savoir les membres de la société civile, les médias, les leaders d’opinions, les associations et les initiatives partageant les mêmes valeurs.
Nous sommes convaincus que le Mieux Vivre Ensemble puise sa force et son essence dans 6 valeurs essentielles : équité & égalité des chances, prospérité & solidarité, et respect & tolérance. Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Nos Valeurs »
Le Maroc ne saurait exister seul. Il s’inscrit dans un contexte continental et c’est une force que de se positionner dans ce contexte plutôt que de s’en distancer. Notre Mouvement est d’abord marocain mais son rayonnement est africain. Notre modèle de société est largement applicable ou transposable à d’autres pays qui peuvent nous inspirer et que nous pourrions inspirer. Nous sommes ouverts et nous souhaiterions nous ouvrir à un plus grand champ de synergies et apports mutuels avec nos concitoyens africains.
Ces thèmes phares (équité & égalité des chances, progrès & emploi pour tous, respect & tolérance) sont fondamentaux et prioritaires. Ils représentent les principaux défis à relever pour la construction d’une société marocaine forte.
L ’originalité de notre mouvement réside dans notre approche, notre vision et notre objectif. Nous voulons proposer des idées et des modèles innovants en établissant une réflexion, une mise en exergue et en résonance des actions initiées par diverses parties prenantes de la société (membres de la société civile, initiatives, associations etc…). Nous souhaitons rétablir le débat de société, et donner à chacun la conviction qu’il est en mesure d’apporter sa voix au débat, sans appréhension ni autocensure. En somme, nous essayons de créer un véritable écosystème mettant en scène toutes les forces vives de la nation, apportant leur conception des thématiques, leur savoir faire, leur expertise terrain et leur voix au débat, tout en fédérant le plus grand nombre de personnes autour de nos valeurs et en les sensibilisant du mieux possible à notre objectif du Mieux Vivre Ensemble.
Nous visons à proposer plusieurs solutions au sein de nos 3 thèmes phares : équité & égalité des chances, progrès & emploi pour tous, et respect & tolérance. Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Nos projets pour un Mieux Vivre Ensemble »
Nous souhaitons travailler sur des thématiques, des évènements, des actions concrètes dans le cadre des trois thèmes phares de notre mouvement. L’objectif est de démontrer qu’il est possible de faire évoluer ces thèmes et de répondre efficacement aux problématiques qu’ils posent, grâce à une mobilisation et un effort collectif allant dans le même sens. Les deux évènements annuels que nous souhaitons promouvoir sont un « Citizen Lab » et une fête citoyenne, qui deviendront nos deux rendez-vous phare, célébrant chaque année nos avancées, les actions de nos partenaires, et annonçant nos perspectives d’avenir. De manière plus fréquente, nous avons mis en place un Café Citoyen, espace d’inspiration, de débats et de partage entre Citoyens pour incarner le Mieux Vivre Ensemble, où plusieurs jeunes ont l’occasion d’échanger autour de thématiques actuelles qui concernent notre Vivre Ensemble et touchent un grand nombre d’entre nous. Notre idée est de faire du Café Citoyen un rendez-vous mensuel phare, duplicable et transposable à plusieurs régions du Maroc, mettant en relation des jeunes citoyens engagés, de différents horizons, en les fédérant autour de valeurs citoyennes
Le mouvement a été initié par ses membres fondateurs et dispose d’un bureau électif, ainsi que d’une présidence tournante élue périodiquement. La présidente actuelle du bureau électif est Ghita Lahlou, élue en Mai 2016, pour 2 ans.
Nos fondateurs sont des membres de la société civile. Ils sont issus de divers horizons (entreprise, associatif, culturel, artistique, etc.), viennent de régions différentes du Maroc et partagent les mêmes valeurs. La diversité de leurs origines et de leur parcours professionnel est une richesse pour l’association, qui puise dans leur pluralité, leurs expériences et leur conviction commune son originalité et sa force. Découvrez, en cliquant ici, les membres fondateurs.
Nous travaillons sur trois axes thématiques : l’éducation, la création de valeurs & emploi, et la défense des droits. Chaque axe thématique est représenté par une équipe de contributeurs, membres bénévoles de la société civile, qui unissent leurs efforts dans le cadre de groupes de travail et identifient les actions à mener et le plan d’actions à déployer. Chaque chantier transverse (communication, financement, gouvernance…) est également représenté par des membres des Citoyens. Notre équipe support permanente assure la coordination entre les différentes parties prenantes et gère les outils de communication (site internet, newsletter) et l’organisation des événements.
Nous sommes aujourd’hui près d’une centaine de membres, dont 20 membres fondateurs, et environ 80 membres adhérents. Un membre adhérent cotise et vote pour le bureau électif. Il contribue aux orientations stratégiques et reste concerné par la marche générale de l’association. Il est intégré à l’association sur validation du comité de pilotage, la décision étant basée sur son implication transverse et sa contribution spécifique (expertise, compétences, expérience). Un contributeur intervient sur des points spécifiques et des actions déterminées dans le cadre des chantiers d’intervention. Un sympathisant est sensible à notre discours et adhère à la vision de l’association. Il suit les activités de l’association, apporte son soutien, peut assister aux événements et relayer ses messages auprès des tiers.
Vous pouvez envoyer un message à contact@les-citoyens.org. Notre équipe support prendra attache avec vous dans les meilleurs délais et vous orientera vers la personne adéquate.
Bien sûr. L’association ‘Les Citoyens’ peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Tout citoyen peut contribuer au mouvement, de près ou de loin, quelle que soit sa nationalité ou son appartenance, et sous diverses formes. Vous pouvez suivre les actions de l’association et les relayer auprès de votre entourage et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez assister aux événements et nous aider à fédérer le public autour de nos idées et de notre vision. Vous pouvez nous aider à faire vivre notre site internet en y partageant une note d’humeur, une expérience, un concept, une vidéo, et en participant aux débats sur nos plates-formes dédiées. Vous pouvez également proposer un partenariat, nous soutenir financièrement, ou contribuer à l’organisation d’une action ou d’un événement. Toute initiative positive et alignée sur nos valeurs est la bienvenue, et le fait de parler de nos idées autour de vous, contribue à faire vivre le mouvement et nous aide à nous développer et à œuvrer pour le bien de notre société et de notre pays. Les contributions se font en fonction des moyens et du temps que chacun peut consacrer au mouvement, selon sa disponibilité, ses engagements et ses domaines de compétence. Pour devenir membre adhérent ou contributeur, nous vous invitons à contacter l’équipe support qui vous indiquera la marche à suivre, en cliquant ici. Cette demande est ensuite soumise au comité de pilotage stratégique et opérationnel, qui se prononce sur l’admission définitive du membre en fonction de son implication transverse et de sa contribution spécifique (expertises, compétences, expérience).
Notre siège est à Casablanca, et n’avons pas encore crée d’antennes régionales. Nous travaillons à notre maillage territorial au rythme de l’intérêt suscité par notre mouvement dans les régions.