Covid-19, impact & réflexions | Les Citoyens

Covid-19, impact & réflexions

La crise sanitaire induite par l’apparition du coronavirus et de sa haute contagiosité a été impactante à plusieurs niveaux. Révélatrice des dysfonctionnements de nos sociétés et des fortes inégalités qui l’affectent, elle a également permis l’éclosion de mouvements de solidarité immédiats et inédits, de réflexions sur le monde dans lequel nous vivons, de remises en question de phénomènes que nous tenons pour acquis, mais aussi la recrudescence de l’innovation sociale comme premier élément de réponse aux besoins des populations touchées par l’impact social, sanitaire, psychologique et économique du Covid-19.

La réaction des autorités marocaines a été qualifiée d’exemplaire par de nombreux médias nationaux et internationaux. Réactivité, efficacité, forte implication des territoires et des autorités locales, adaptation remarquable de l’appareil industriel et communication gouvernementale régulière ont permis de construire les fondations d’un lien de confiance inédit entre citoyens et gouvernants, que d’aucuns qualifiaient d’irrémédiablement perdu à moins d’un sursaut salutaire du paysage politique et des institutions nationales. Les récents événements, dont la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et du confinement dans certaines zones, a douché l’enthousiasme des citoyens, mais ne doivent pas faire oublier cette mobilisation sans précédent qui a recréé la fierté et le sentiment de citoyenneté dans le cœur des marocains.

L’association Les Citoyens, dans son effort de contribuer à la réflexion générale et d’aider à faire émerger les voix de toutes les communautés qui composent la société marocaine, a lancé des appels à témoignages et à contribution, afin de mettre en lumière le sentiment des marocains face à cette crise sans précédent, mais aussi les idées innovantes permettant de dessiner un futur porteur d’espoir pour le Maroc. Les réponses à nos appels seront publiées sur cette page, au fur et à mesure de leur collecte et de leur analyse, et constitueront une base de partage et de discussion sur les cheminements possibles de notre pays vers un développement inclusif et durable.

Pour une résilience collective des territoires.

Préambule : Cet article est une contribution aux réflexions sur le « monde d’après » , que d’aucuns appellent de leurs vœux à l’occasion d’un véritable bouillonnement créatif et intellectuel engendré par la crise du Covid-19. Il vise à engager une réflexion sur une thématique dont l’actualité ne cesse d’évoquer le caractère…

L’Education face au défi de la crise du COVID-19

Covid-19 : problème sanitaire mondiale, mais également une crise de l’éducation sans précédent L’humanité est aujourd’hui confrontée à une crise mondiale, peut-être la plus grande de notre temps. Les décisions que les gouvernements engagent pour limiter la propagation du virus et répondre aux impératifs de la situation façonneront probablement le monde…

Leçons du Covid: l’Etat-Providence

La pandémie du coronavirus-covid 19 a bouleversé brutalement et totalement les règles de fonctionnement des sociétés dans le monde entier. Non seulement les systèmes de santé, y compris dans les pays riches, sont mis à mal, mais tous les quotidiens des populations et les fonctionnements des économies sont déstructurés et altérés.…

LE MONDE D’APRES SERA RSE OU NE SERA ….PLUS

“Pour arrêter le virus, il faut tuer l’économie”, a dit un expert financier américain C’est le remède appliqué par de nombreux pays. C’est aussi le terrible dilemme vécu par de nombreuses entreprises : sauver ses machines, sa production, ses investissements, ou sauver la vie des salariés qui font tourner ces…

Impact de la crise sanitaire sur les organisations et les entreprises

Les entreprises, vivant au jour le jour dans un contexte de gestion de crise, doivent faire face à trois impératifs :

  1. Être irréprochables dans leurs démarches afin de ne pas être tenues responsables ;
  2. Assurer la continuité de leur activité économique ;
  3. Participer à l’effort public de restreindre la propagation du virus à la population.

Pour y répondre, quelles sont les actions mises en œuvre par les employeurs et les entreprises ? Comment répondre aux conséquences d’une épidémie à multiples foyers, anticiper une éventuelle pandémie et organiser ou réorganiser le travail face à un fonctionnement dégradé ?

Force est de constater que la crise sanitaire agit au niveau mondial comme révélatrice de certains dysfonctionnements, comme source d’émergence de nouvelles tendances, nouveaux modes de fonctionnement, et même de solidarité et d’engagement citoyen, et que ces prises de conscience auront probablement un impact durable sur nos manières d’appréhender notre environnement et nos modes de fonctionnement.

Pour cela, l’association Les Citoyens a lancé:

  • Des appels à témoignage auprès du grand public afin de comprendre les impacts psychologiques.
  • Des appels à contribution auprès des intellectuels, afin d’aborder des thématiques liées à la citoyenneté, l’économie, le rapport aux médias, le rôle de l’Etat, etc.

et souhaite identifier les impacts de la crise sur les modes de fonctionnement liés au travail en général, et à l’entreprise en particulier, auprès des experts.

Contributions Multimedia

Productions vidéos du Mouvement les citoyens autour de la thématique du Covid -19, Vidéos éducatives sur l’histoire des pandémies et participation à l’appel de distanciation social #b9afdarek

Projet initiatives citoyennes

Mise en lumière de quelques initiatives intéressantes qui ont vu le jour au début du confinement au Maroc.

Contributions du projet Paroles aux jeunes

Participation des alumnis du programme paroles aux jeunes aux productions des citoyens sur la thématiques du Covid 19, de l’unité d’un peuple en temps de crise et du fléau des fakes news