Impact de la crise sanitaire sur les organisations et les entreprises
Les entreprises, vivant au jour le jour dans un contexte de gestion de crise, doivent faire face à trois impératifs :
- Être irréprochables dans leurs démarches afin de ne pas être tenues responsables ;
- Assurer la continuité de leur activité économique ;
- Participer à l’effort public de restreindre la propagation du virus à la population.
Pour y répondre, quelles sont les actions mises en œuvre par les employeurs et les entreprises ? Comment répondre aux conséquences d’une épidémie à multiples foyers, anticiper une éventuelle pandémie et organiser ou réorganiser le travail face à un fonctionnement dégradé ?
Force est de constater que la crise sanitaire agit au niveau mondial comme révélatrice de certains dysfonctionnements, comme source d’émergence de nouvelles tendances, nouveaux modes de fonctionnement, et même de solidarité et d’engagement citoyen, et que ces prises de conscience auront probablement un impact durable sur nos manières d’appréhender notre environnement et nos modes de fonctionnement.
Pour cela, l’association Les Citoyens a lancé:
- Des appels à témoignage auprès du grand public afin de comprendre les impacts psychologiques.
- Des appels à contribution auprès des intellectuels, afin d’aborder des thématiques liées à la citoyenneté, l’économie, le rapport aux médias, le rôle de l’Etat, etc.
et souhaite identifier les impacts de la crise sur les modes de fonctionnement liés au travail en général, et à l’entreprise en particulier, auprès des experts.