Nous connaître | Les Citoyens

Nous connaître


Les Citoyens est une association indépendante et non partisane, fondée en mai 2016 par des acteurs de la société civile, issus du monde économique, social, culturel et associatif. L’objectif est d’œuvrer pour améliorer le Mieux Vivre et Agir Ensemble, malmené en ces temps incertains où se multiplient les revendications socio-économiques et les appels à renforcer la justice sociale.

En effet, la création de l’association des Citoyens fait suite à plusieurs constats :

Notre modèle de développement atteint ses limites, et la société marocaine souffre de l’absence d’un projet social à même de stimuler la fierté nationale, libérer les énergies et créer une dynamique d’évolution à la fois individuelle et collective.

Plus que jamais, la solidarité collective apparaît comme la clé du changement, dans un contexte où la croissance se fait de moins en moins inclusive et où l’éducation ne joue plus son rôle d’intégrateur et d’ascenseur social.

Ainsi, le déficit en leadership a été identifié comme une des causes des échecs de l’Afrique en général, et du Maroc en particulier. En effet, malgré les nombreuses richesses, les ressources naturelles et les investissements ne se traduisent pas en développement humain, ni en création d’emplois. Il est donc illusoire d’attendre que les grands projets structurels donnent lieu à une croissance inclusive et durable, et permettent au Maroc de s’ériger en pays à revenus intermédiaires. Le développement suppose bien davantage que des ressources financières.

Preuve en est que toutes les émergences collectives créatrices d’emploi ou d’innovation présentent les mêmes points communs :

  • Des moyens et des ressources financières limités, voire inexistants ;
  • Un leader qui fédère sa communauté autour d’un objectif commun.

Aussi, l’action des Citoyens se focalise sur deux parties majeures :

  1. THINK TANK
  2. LA DÉFINITION D’UN PROJET DE SOCIÉTÉ INCLUSIF ET DURABLE : En partenariat avec Economia, centre de recherche du groupe HEM, et la fondation Friedriech Ebert, nos travaux visent à produire, diffuser et accompagner par le plaidoyer un policy paper documenté et argumenté, dressant les freins au développement et problématiques actuelles ainsi que les lignes directrices constitutives d’un nouveau projet de développement pour le Maroc.
  3. LA MODÉLISATION DU LEADERSHIP, en partenariat avec la Chaire Émergences Collectives et Développement de l’École Centrale de Casablanca. En tenant compte des spécificités historiques et culturelles du Maroc, dans les domaines majeurs du développement, la modélisation concerne principalement trois projets collectifs :
  • ÉDUCATION: comment l’action engagée d’un directeur d’une école primaire publique a permit à l’établissement de s’ouvrir à son écosystème, lutter contre l’abandon scolaire, améliorer la qualité de l’éducation et la motivation des enseignants, construire un projet d’établissement adapté à son environnement jusqu’à obtenir le label « éco-école » octroyé par l’UNESCO. L’objectif de cette modélisation est d’aboutir à une pratique pédagogique accessible ne nécessitant pas le déploiement de grands moyens et impliquant un changement d’état d’esprit, et donc de pratiques.
  • DÉVELOPPEMENT RURAL: Comment les efforts d’un guide de montagne ont permit de développer un village qui souffrait de la pauvreté et la désertion de sa jeunesse, à travers son autonomisation en termes de désenclavement, assainissement, éducation et identification d’activités génératrices de revenus qui valorisent les ressources locales et permettent de lutter contre l’exode rurale.
  • GOUVERNANCE TERRITORIALE: Comment le leadership d’un gouverneur d’arrondissement a permit l’intégration socio-économique des emplois semi-spécialisés (commerce, recyclage des déchets, textile, artisanat), l’aménagement urbanistique modèle d’un quartier défavorisé et la lutte contre les mafias urbaines.

Sur la base des facteurs clés identifiés, L’AIDE À L’ÉMERGENCE DES LEADERS DE DEMAIN :

  1. LE DÉVELOPPEMENT ET LE RENFORCEMENT DU LEADERSHIP

En faveur des acteurs majeurs de la société marocaine, à savoir :

  1. LES JEUNES //

Aide à l’émergence des leaders de demain selon une approche inclusive (12 régions couvertes par l’action des Citoyens) et pyramidale (autonomisation du processus d’éveil au leadership par la formation d’ambassadeurs régionaux autonomes), à travers la sensibilisation à la culture du débat et de l’entrepreneuriat, la transmission de valeurs telles que la citoyenneté, tolérance et la solidarité, et le déploiement d’un cursus de formation autour du leadership et de la démocratie participative.

  1. LES FEMMES //

La femme au Maroc fait face à plusieurs types de discriminations :

En éducation : les filles sont plus enclines à abandonner leur scolarité du fait de l’éloignement des établissements scolaires et de leur défaillance en équipements sanitaires ;

Au travail :

  • 22,4% de taux d’activité féminin ;
  • 1 femme sur 2 occupe un emploi non rémunéré ;
  • Seulement 13% de femmes sont membres d’une équipe de direction.

En politique : Les femmes fonctionnaires représentent 40% des effectifs de l’administration publique, mais seulement 16% des postes de responsabilité. Elles sont seulement 20% à siéger au parlement.

Dans la vie privée et publique :

  • Les mères célibataires continuent à être ostracisées ;
  • Près de 2 femmes sur 3 ont été victimes de violences ;
  • Le nouveau code de la famille n’est que peu appliqué par les juges et ne profite pas aux femmes ;
  • La législation successorale inégalitaire participe à augmenter la vulnérabilité des femmes à la pauvreté ;
  • Les barrières à l’avortement contribuent à aggraver la mortalité maternelle

Les études sont formelles : l’amélioration du statut de la femme au sein de la société marocaine passe avant tout par la sphère économique et l’autonomisation financière. Aussi, l’action des Citoyens vise à renforcer le leadership et empowerment féminin de manière à :

  1. Inciter les jeunes filles à poursuivre leurs études et s’insérer dans la vie active ;
  2. Encourager par la formation et l’accompagnement les jeunes salariées à renforcer leur leadership afin d’accéder à des postes de responsabilités ;
  3. Promouvoir par la diffusion de success stories et des bonnes pratiques l’entreprenariat féminin ;
  4. Promouvoir par la sensibilisation et le plaidoyer la féminisation des instances de gouvernance.
  5. LES ENSEIGNANTS DU SYSTÈME PUBLIC //

 

l’Université Citoyenne® spécial Enseignants est organisée conjointement par le mouvement associatif Les Citoyens et la Fondation HEM dans le cadre d’une convention de partenariat  exprimant leur engagement réciproque à organiser, soutenir et promouvoir les actions citoyennes en faveur de l’Education et des enseignants au Maroc.

Série de 9 séminaires dédiés à la cible particulière qu’est le corps enseignant marocain, cheville ouvrière du système éducatif, elle a pour but de traiter des problématiques vécues au quotidien par les enseignants et les acteurs du système éducatif de manière générale. Ouvert au public à titre gracieux, l’Université Citoyenne® donne la parole à des experts en éducation, des acteurs du terrain et des coachs en développement personnel et professionnel qui partagent avec les auditeurs leurs connaissances approfondies des enjeux liés à l’éducation au Maroc. L’Université Citoyenne® spécial Enseignants donne droit à une attestation d’auditeur à tout enseignant ayant suivi au moins 80% de l’ensemble des séminaires.

Foire aux questions


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/lescito1/public_html/New/wp-content/plugins/responsive-accordion-and-collapse/front/ac-content.php on line 58