Pour un Maroc des

Les « Emergences », ce sont ces expériences originales qui fleurissent de façon spontanée dans les failles du système et malgré les contraintes. Elles sont d’une grande diversité et peuvent avoir des vocations multiples : agricole, touristique ou artisanale, environnementale, culturelle ou éducative, liées à la création de produits ou de services.

Ces dynamiques d’intérêt collectif, transformatrices, désirées et auto-construites, apportent aux communautés qui les initient des changements qualitatifs significatifs
dans le bien être, la création de valeur et le mieux vivre ensemble.

De ces actions localisées, parfois soutenues par des catalyseurs ou facilitateurs privés ou institutionnels, naissent les énergies qui entraînent des modifications dans les modalités de l’agir et du penser des gouvernants et des citoyens.

Webinaire : Le Maroc des Emergences

Pour un Maroc des émergences

Economia (centre de recherche de HEM) et l’association Les Citoyens soutenus par la fondation Friedrich Ebert Stiftung et par Oxfam Maroc, se sont constitués en collectif dès 2017. Rejoints par de nombreux acteurs de la société civile, ils ont engagé un chantier approfondi de « recherche-action », pour comprendre les freins au développement et proposer des issues innovantes, sur la base de ces expérimentations locales, l’enjeu étant aujourd’hui de passer de l’échelle micro à la dimension macro pour proposer des solutions reproductibles de transformation systémique.

Ce travail a abouti à un « Policy Paper », un important rapport de recherche que le Collectif souhaite partager avec les médias, l’opinion publique et l’ensemble de l’écosystème des acteurs de l’économie sociale.

Working papers

Leviers et Dynamiques : Lectures et Diagnostics

Par : Hicham AIT MANSOUR et Abdelhaq KAMAL

Identification et description d'émergences et de catalyseurs

Par : Said ABU SHELEIH, Ahmed BENABADJI, Amine BENMLIH, et Mohamed NABIL EL MABROUKI

La démarche Maroc des Emergences

L'équipe

Journée de consultation

Symposium

Pour visionner l’intégralité du symposium :